INIGO est le service jésuite du volontariat international en France. Cet organisme envoie des volontaires français en Afrique, Asie et Amérique latine pour soutenir des projets locaux, écoles, centres de ressource, centre d'accueil de réfugiés etc... généralement gérés par des jésuites ou congrégations ignatiennes. Les missions des volontaires peuvent être très variées: professeur de français, professeur de musique, responsable de la pastorale des jeunes, professeur d'informatique et bien d'autres encore. L'objectif est de répondre à un besoin du projet local tout en favorisant les échanges interculturels.
Le CREC a reçu jusqu'à présent 2 volontaires, tout d'abord Nicolas Mahé de janvier à décembre 2013, et Jean-Baptiste Vincey d'octobre 2014 à septembre 2015. Le volontaire INIGO est en charge du système informatique du CREC, que ce soit pour mettre en place la gestion informatisée de la bibliothèque, le cybercafé, le site internet etc... Il donne également des cours d'informatique sur divers thèmes, comme la création de site internet, le développement d'applications Android et autres.
Le Corps de la Paix (Peace Corps en anglais) est une agence indépendante du gouvernement américain, créée en 1961 par John Fitzgerald Kennedy, à l'instigation d'Hubert Humphrey, dont la mission est de favoriser la paix et l'amitié du monde - en particulier auprès des pays du tiers monde. Les volontaires du Corps travaillent de concert avec des gouvernements, des écoles, et des entrepreneurs sur des sujets comme l'éducation, la santé, le VIH/SIDA, les affaires, la technologie de l'information, l'agriculture et l'écologie. Ils servent habituellement pendant une période de 27 mois.
Officiellement, le programme a trois buts :
- Aider les personnes des pays intéressés et des secteurs en satisfaisant leurs besoins d'ouvriers qualifiés
- Aider à favoriser une meilleure connaissance de la culture américaine par les habitants des pays desservis par l'agence
- Aider à favoriser une meilleure connaissance de la culture de ces habitants par le peuple américain
Actuellement, les volontaires du Corps de la Paix travaillent dans plus de 70 pays. Le CREC a bénéficié d’une volontaire du corps de la paix du nom de Jill Dobler qui a enseigné l’anglais en 2013-2014.
L'ambassade américaine au Bénin promeut les bonnes relations entre les Etats-Unis d'Amérique et la République du Bénin. Il aborde également la relation bilatérale entre les deux pays, ainsi que la politique étrangère, les affaires économiques, les questions domestiques, la société américaine et les valeurs. Dirigée par l'Ambassadeur, Chef de la Mission, elle travaille à favoriser une relation amicale entre les Etats-Unis et le Bénin pour une coopération efficace entre les deux pays.
L’ambassade des Etats-Unis au Bénin est un partenaire du Centre de Recherche, d’Etude et de Créativité (CREC). Il accompagne et investit dans plusieurs activités au CREC :
- Le projet « English Access Microscholarship Program » qui consiste à offrir à des jeunes excellents de conditions modestes des bourses de formation en anglais réparties sur une période de deux ans. Les premiers bénéficiaires à ces bourses ont couronné leurs formations par une immersion linguistique au Ghana et ont eu leurs parcheminsen juin 2015
- Des formations sont organisées également à l’endroit des élèves, étudiants et professionnels sur l’importance de la lecture pour la réussite scolaire, les études aux Etats-Unis et des conférences
- Des webinars sont aussi organisés pour les professeurs d’anglais des collèges et universités
Le programme English Language Fellow (ELF, en français: compagnons de la langue anglaise) envoie des professeurs américains dans le monde entire, pour une durée de 10 mois, afin d’enseigner l’anglais. Les professeurs doivent avoir une maîtrise et plusieurs années d’expérience d’enseignement dans un pays étranger. Le programme est administré par l’université de Georgetown à Washington DC pour le department d’Etat américain.
En octobre 2014, le CREC a reçu pour la première fois un professeur du programme ELF, en la personne de Dan Airth. Il sera ensuite remplacé par Julie Lucas en septembre 2015, qui continuera de proposer une formation d’excellence dans la langue anglaise au CREC.
MAGIS est un organisme jésuite italien, partenaire du CREC qui finance le projet « Parcours du Citoyen » et plusieurs actions de la bibliothèque. Il a en particulier permis l’achat d’un certain nombre de documents, de monographies et de revues. Un camp d’été italien est aussi organisé par MAGIS pour le brassage interculturel des italiens et béninois. Un acteur important de MAGIS, Sabrina ATTURO, a fait de son séjour au CREC une opportunité d’échanges et d’amélioration des diverses prestations de services du CREC.
Photo d'ent-tête: Pacific partnership 2011 soccer team forms up during an exhibition soccer match par Official US Navy page.