Le Centre de Recherche, d'Etude et de Créativité est situé à côté du CEG Godomey, à 300m sur la gauche en prenant la voie pavée direction Sainte Thérèse de Godomey. Il est dans la même enceinte que la communauté jésuite. Historiquement le centre était situé dans les locaux de la communauté. En 2013 de nouveaux locaux ont été construits et inaugurés au début de l'année 2014. Le CREC dispose maintenant d'une grande bibliothèque, de nombreuses salles de formation, des bureaux, une salle informatique, une grande salle de conférence, sans parler de la grande terrasse sur le toit utilisé pour les événements ponctuels.
Les membres du CREC
La réussite d’une entreprise engage tous ses acteurs. Voici en résumé les acteurs du CREC qui ne ménagent aucun effort de par leurs diverses fonctions pour sa réussite.
Le Père Martin Claude DOMFANG, s.j. est le directeur du CREC depuis le 31 juillet 2016. Il est aussi responsable des formations.
Le Père Bernard Claude ENGBWANG, s.j. est le directeur adjoint du CREC depuis le 31 juillet 2016.
Gaston CHATUE, s.j., régent depuis août 2015 est chargé de la comptabilité du centre, des ressources humaines et responsable de la bibliothèque. Il est aussi chargé de la communication, de la gestion du site internet et dispense par moment des cours d'informatique.
Carine KADAÏ est stagiaire professionnel au CREC depuis juillet 2016. Elle gère la bibliothèque (les activités de la chaîne documentaire,les périodiques...) et accueille les usagers. Elle aide aussi à la comptabilité et à la communication des activités du CREC.
Rodrigue ALLABY est professeur d'informatique au CREC depuis l'année 2014. Il dispense des cours d’informatique de niveau 1 et 2.
Arnaud GAMEDJO est volontaire au CREC depuis juin 2016. Il travaille à la bibliothèque et participe à la gestion des activités de la chaîne documentaire (estampillage, génération de code-barres, catalogage, indexation...). Il réceptionne aussi les usagers.
Un peu d'histoire
Le Centre de Recherche, d’Etude et de Créativité (CREC) est le fruit d’un long discernement sur la mission de la compagnie de Jésus au Bénin. Tout a commencé par une invitation adressée le 06 août 1982 par Mgr Isidore de-Souza alors archevêque coadjuteur de l’archidiocèse de Cotonou au Père Galli, Supérieur provincial des Jésuites de l’Afrique de l’Ouest pour la prise en charge d’une paroisse à Sèhouè et l’initiation d’un projet de développement rural.
Trois années se sont écoulées pour que les premiers Jésuites Jean-Noël Crespel et Yves Richard arrivent au Bénin en 1985. L’apprentissage du fon s’étant imposé, ils apprirent la langue pour mieux réussir leur projet. La formation des jeunes agriculteurs a été le premier projet qui a suscité leur attention et leur engouement. Pendant 15 ans, Sèhouè a donc été à la fois lieu d’apprentissage de la complexité de la réalité sociale et de connaissance de l’Eglise locale. Cette première mission prit fin en l’an 2000. En 2002, une nouvelle mission commença avec l’implantation des Jésuites à Godomey. Le contexte ayant évolué, les réflexions liées aux profondes mutations sociales, politiques et culturelles ont conduit à initier le projet de création du Centre de Recherche, d’Etude et de Créativité (CREC).
Ce projet a démarré dans les locaux de la communauté jésuite de Godomey en 2007. En décembre 2007, Monseigneur Antoine Ganyé, Président de la Conférence Episcopale du Bénin (CEB) appuie le projet du CREC et reconnaît son importance comme « une contribution effective et bénéfique à l’édification de la jeunesse béninoise et à l’éducation de notre peuple tout entier en quête de valeurs constructives face aux contre-valeurs ambiantes véhiculées par les idéologies de tous ordres », (extrait de la déclaration d’appui de la CEB au président de la CEI comité pour les interventions caritatives en faveur de Tiers-monde, 29 déc. 2007).
Au fil des années, les activités du CREC se sont diversifiées. Afin de répondre aux nouveaux besoins engendrés en conséquence, de nouveaux locaux ont été construits en 2013 et inaugurés au début de l'année 2014. Ces locaux modernes permettent de poursuivre l'intensification des activités du CREC, et de mieux accompagner les béninois dans les mutations de la société.
Avec le CREC, les jésuites apportent aux personnes et aux familles une formation religieuse, académique, psychologique, civique et spirituelle bref une formation humaine intégrale.
Les nouveaux locaux du CREC: